Patricia GULYAS

 

patriciagulyas@hotmail.com

http://gulyaspatricia.wordpress.com/

07-80-03-30-39 (portable)

Biographie

Franco-canadienne, née en France à Lyon, Patricia peint depuis l’âge de 14 ans, très tôt, son médium préféré fut l’acrylique.

Après une formation et une carrière en décoration de plus de 7ans,  elle change radicalement d’activité professionnelle qui va lui ouvrir les portes de nombreuses possibilités au Canada : Travail dans la formation, la poursuite d’étude artistique universitaire et contrats artistiques ainsi qu’un enrichissement de plus de 3 ans d’expérience dans l’enseignement auprès des adultes en milieu professionnel et de 3 ans en milieu scolaire, avec l’animation dans les centres artistiques, studios d’art et autres.

Le Canada lui offrira la reconnaissance de ses talents artistique et elle sera invité à participer à des œuvres collectives,  un tryptique pour le conseil des arts de la Colombie-Britannique, la mural mosaïque Kunamokst exposé au JO de Vancouver ainsi que des commandes de peintures artistiques ou murales à travers le Canada.

Depuis les années 90, l’art amérindien de la côte Nord-Ouest  Américaine la passionne et elle à eu la chance de côtoyer l’art autochtone dans les villages du nord ouest et de marcher sur les pas d’Emily Carr.

Riche de ses années en Amérique du Nord, des différentes carrières professionnel, de sa double nationalité et de sa triple culture (Française, Hongroise et Canadienne) son art est marquée par un panachage professionnel et culturel.

Son travail se porte sur la recherche de douceur et d’énergie chamanique pour aborder des sujets spirituels, de légende ou plus sérieux pour parler de trace et de survivance de ses peuples en harmonies avec la terre que l’on à essayé d’exterminer a cause de leur différences.

Représentée et exposée au Canada depuis plusieurs années, elle opère un retour aux sources et s’installe dans le Tarn, juillet 2013, ou elle ouvre son atelier au public et continue d’exposer et de travailler sur sa démarche artistique ainsi qu’en tant qu’illustratrice free lance auprès de client Nord Américain.