Brigitte MARTIN DAN

 

Dan, Brigitte Martin.

27 ans de pratique artistique dont 15 ans d’animation.C’est dans de nombreux ateliers (Nîmes, Paris, Montpellier, Castres …) qu’elle a perfectionné sa technique aux côtés de multiples professeurs et artistes (l’aquarelle l’acrylique, la peinture au couteau, les huiles, et le modelage en terre, croquis modèle vivant).

Animation d’ateliers de « dessin-peinture » dans des Maisons des Jeunes et de la Culture depuis l’an 2001 où elle partage son savoir avec ses « élèves » qui « jours après jours alimentent sa soif de peindre »

Tout au long de ces années, son style n’a cessé de se modifier, d’évoluer. Passant de périodes calmes à des périodes plus riches en émotions.

Elle oscille constamment entre un monde chaud et sombre et un autre monde plus lumineux et plus froid …

Cette année, après la phase « Été de DAN », elle se penche d’abord sur une série intitulée « Terres inconnues» réalisée avec des pigments lumineux aux couleurs vives prédominantes : orange, ocre et bleu. Actuellement elle amorce une autre phase plus blanche, comme un brouillard qui ensommeille l’hiver où la brume enveloppe toute surface et anéantit toute énergie..

Son travail : est une recherche permanente : elle utilise de vieilles toiles, anciennement peintes qu’elle recouvre comme un palimpseste en s’inspirant des lignes déjà inscrites par les couches anciennes puis peu à peu elle s’approprie à nouveau la toile, une autre structure apparait qu’elle met en valeur, qu’elle révèle enfin.

Le résultat donne un aspect abstrait et pourtant des paysages insolites, imaginaires, curieux apparaissent mais tous emprunts d’émotions, de sensibilité et de sensualité.

En 2015, elle focalise son travail sur les cascades, l’eau, les chutes d’eau, les abîmes, les profondeurs…Elle a exposé toute cette collection en novembre 2015 à la MJC des Salvages en duo avec un artiste peintre Romain M.